Directeur de création, graphiste, photographe, je considère toujours un visuel dans son contexte.
Productions artistiques ou publicitaires n’obéissent pas du tout aux mêmes règles.
L’IA permet de changer les règles du jeu et c’est vraiment un changement de paradigme.
Mon immersion dans le monde de l’IA a débuté en mai 2023, lorsque j’ai rejoint Midjourney. Mes premiers pas sur Discord, au sein de la communauté des gamers avec leur langage spécifique, n’ont pas toujours été évidents. J’ai rapidement compris qu’il me faudrait avaler des dizaines d’heures de tutoriels YouTube et X pour progresser plus rapidement.
Formé à la création artistique lors de mes études à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD), j’ai pu explorer dès 1985, les possibilités offertes par les outils informatiques, notamment avec l’arrivée du Macintosh 128k (!) et l’utilisation des palettes graphiques, annonçant une nouvelle ère de créativité numérique.
J’ai ensuite créé mon studio de design graphique à Paris. J’ai travaillé pour la Caisse des dépôts et la RATP pendant de nombreuses années sur des supports d’édition. Parallèlement, j’avais des demandes d’agences de publicité et marketing pour des conceptions de campagnes (Peugeot, Bavaria, Orange, RTL Group…). Des clients exigeants qui m’ont habitué à sortir de ma zone de confort pour gagner des compétitions. J’ai collaboré avec des photographes de renom avec lesquels j’ai vécu les avancées techniques de la production photo depuis Photoshop jusqu’au plein format numérique.
J’ai vécu la découverte de l’IA comme un électrochoc à la fois intellectuel et sensitif. J’ai immédiatement perçu le potentiel de cette avancée technologique qui n’est pas qu’un simple outil, mais bien un partenaire créatif.
Midjourney est devenu mon compagnon quotidien bien que je consacre également du temps à explorer d’autres IA telles que ChatGPT, PikaLab, Runway ou encore Krea. Ces derniers mois, les avancées de la suite Adobe sont également spectaculaires, mais demandent beaucoup d’investissement en temps d’apprentissage.
Dans mes créations, je m’efforce le plus souvent d’explorer de nouveaux territoires artistiques. Mon approche consiste alors à repousser les limites de l’imagination en parcourant les champs du possible avec cette intelligence pas vraiment artificielle.
Pour cette réinterprétation inspirée des femmes girafes Ndébélés du Zimbabwe, je voulais des visuels à la fois graphiques, tribaux et hyperréalistes. Une exploration visuelle entre tradition et création immersive.
J’ai travaillé avec des prompts très personnels et complexes, sortant volontairement des règles du jeu, afin de me concentrer sur la créativité et non la simple [re]production.
© Tous droits réservés. Les présentes photographies sont la propriété exclusive du créateur Jean-Michel Falciasecca. Aucune reproduction, utilisation commerciale ou personnelle, distribution, publication, modification ou téléchargement de ces œuvres n’est autorisé sans une autorisation écrite préalable.