Un concept viral
Pour cette occasion, l’agence créative Sid Lee Paris avait imaginé un concept d’illustrations à fort potentiel de déploiement viral pour les réseaux sociaux. À la base, l’idée est simple. Comme il s’agit d’un tournoi de football réunissant des enfants issus des 18 villes ayant une équipe en Ligue 1, les concepteurs proposent de montrer des photographies de joueurs de ces équipes lorsqu’ils étaient très jeunes.
Une campagne virale, car les équipes, joueurs, et personnalités impliquées devaient jouer le jeu et partager les images et le message de l’événement sur leurs propres réseaux sociaux, augmentant considérablement la portée et l’impact de la campagne.
Une bonne idée. C’était sans compter avec la logistique. En effet, réunir en une semaine les photographies de 4 ou 5 joueurs par équipe… est juste un casse-tête. De plus, comme l’expliquent Céline et Clément Mornet-Landa, deux directeurs créatifs de Sid Lee Paris « Pour certains, on ne les reconnaissait même pas ! Nous avons changé notre fusil d’épaule et sommes partis sur un concept d’images où les joueurs seraient rajeunis par une IA générative. Nous savions que c’était possible, car des photos de Bill Gates, Emmanuel Macron et autres personnalités connues circulaient sur les réseaux. »
Le projet est alors confié à Eric Boussenec, un DA de l’agence, afin de tout mettre en musique. Au total près de 80 sportifs et personnalités qui ont été rajeunis à l’aide de Midjourney. « L’avantage de l’IA, c’est que l’on peut recommencer n fois jusqu’à obtenir l’image parfaite. Certes, il a parfois été nécessaire de faire de petites retouches avec Adobe Photoshop pour enlever des moustaches récalcitrantes que la version de l’IA de l’époque s’évertuait à laisser, quel que soit le prompt », poursuit Céline Mornet-Landa.