Comment donner le bâton pour potentiellement se faire battre ?
Sur le compte @lesmolieres
« Vous les attendiez, les nommé.e.s sont dévoilé.e.s…
Nous en profitons pour vous présenter notre affiche des Molières 2024 ainsi que la date de la Cérémonie.
Rendez-vous sur France 2 le 6 mai prochain pour une soirée engagée et enjouée avec notre Maîtresse de Cérémonie @carolinevigneaux !
Félicitations à tous-tes et merci de faire vivre le théâtre !
Merci à notre agence graphiste Ioda pour son travail.
Pas besoin d’une IA pour faire une belle affiche originale »
Franchement, la dernière phrase était-elle bien utile ?
Car cette affiche fait bel et bien polémique, car plusieurs éléments laissent penser qu’elle a été générée avec Midjourney : d’une part l’esthétisme et secundo les mains. Aucun doute sur le fait qu’ils ont fait appel à une agence (IODA en l’occurrence). En revanche, l’assertion « le graphiste n’a pas eu recours à une IA » mérite une enquête.
En la passant aux détecteurs d’IA (Hive Moderation et UncovAI), elle ressort instantanément comme ayant été faite à 99 % par une intelligence artificielle. Sachez qu’il est plus difficile de faire passer une image IA pour une vraie que le contraire.
Pour enrichir ce débat, je vais faire le défenseur du graphiste et de l’agence à l’origine de ce visuel. Même si effectivement le rendu illustratif semble réalisé en IA (avec un peu de retouches Photoshop, notamment l’incrustation de la statuette dans la main droite du personnage), je trouve que l’ensemble marche bien et est plutôt frais et dynamique. On aime ou on n’aime pas ce style d’illustration, mais les couleurs complémentaires matchent bien (orange avec bleu et jaune avec violet), on sait qu’elles décuplent visuellement l’impact d’une affiche.
Ce qui est fort également, et je ne l’ai lu nulle part, c’est que le personnage (pour moi) représente l’illustre Molière lui-même, même visage et coiffure que sa statuette, je trouve ça malin de l’avoir transposé comme cela d’une façon très contemporaine, cela modernise le rôle des comédiens de théâtre. Et en ce qui concerne les détails IA comme le pouce légèrement trop gros ou les doigts trop écartés, et bien moi je m’en moque, je retiens l’ensemble et le concept global. Cette affiche est dans la lignée de celle des JO de Paris qui a fait également polémique. Stéphane Lévêque
« Celle des JO était très réussie et représentait des centaines d’heures de travail, je ne trouve pas que ce soit le cas de celle-ci », explique Nicolas GenIArt. « Pour moi le principal problème réside dans le fait que si c’est de l’IA que cela ne soit pas assumé, alors que le style est vu et revu sur Midjoueney », poursuit-il.
Et vous, qu’en pensez-vous ? D’ailleurs l’affiche de Roland Garros, elle n’aurait pas un petit goût d’IA aussi ?
Zoé HITZA