Extrême gros plan (Extreme close-up) : Ce cadrage très serré isole des détails minuscules, comme les yeux ou la bouche, pour mettre en lumière des émotions profondes et des détails précis, créant une connexion intime avec le sujet.
Gros plan (Close-up) : En capturant le visage ou un objet significatif, ce plan met l’accent sur les expressions faciales et les émotions, jouant un rôle crucial dans l’engagement émotionnel du spectateur.
Plan rapproché moyen (Medium close-up) : Ce plan, qui cadre le sujet de la tête à mi-poitrine, combine détails du visage et contexte environnemental, offrant une perspective plus complète sans perdre l’impact émotionnel.
Plan moyen (Medium shot) : Incluant le sujet du haut des cuisses à la tête, ce plan est parfait pour les interactions sociales et les dialogues, donnant un aperçu équilibré entre le personnage et son environnement proche.
Plan américain (Cowboy shot) : Cadre le sujet du haut des cuisses à la tête, ce plan tire son nom des films westerns où il était essentiel de montrer les pistolets des cowboys. Il est idéal pour les scènes d’action, montrant à la fois les expressions et la préparation physique.
Plan pied (Medium full shot) : Montre presque tout le corps du sujet, idéal pour les scènes où l’action et l’environnement sont de même importance, permettant une immersion plus profonde dans le cadre environnant.
Plan d’ensemble (Full shot) : Cadre le sujet en entier dans son contexte, crucial pour les scènes d’action et les danses, ce plan place le spectateur dans l’espace visuel complet de la scène.
Chaque plan a sa propre force et son utilité dans la boîte à outils du créateur visuel. Savoir quand et comment utiliser ces différents types de cadrage peut transformer une simple scène en une œuvre mémorable et impactante. En maîtrisant ces techniques, les photographes et cinéastes peuvent véritablement capturer l’essence de leur sujet et enrichir leur narration visuelle.
Catherine AUBIN