Projet L’architecture intelligente
Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne suis pas architecte, même si j’ai déjà construit, tout seul, mon atelier d’artiste en France de A à Z. Je n’ai jamais eu de formation. Mais, par contre, j’ai l’œil et beaucoup d’idées dans ce domaine passionnant. La différence, c’est que je peux enfin générer mes idées en images, par un truchement bien complexe de prompts bien éclairés.
Travailler l’architecture en s’inspirant de l’ancien pour donner une esthétique particulière au quartier est une démarche qui va au-delà de la simple construction de bâtiments. C’est une stratégie réfléchie visant à préserver une identité historique et à créer une atmosphère distinctive qui façonne le caractère unique des quartiers, voir d’une ville.
Tout d’abord, cette approche permet de maintenir un lien tangible avec le passé. En s’inspirant de l’architecture ancienne, on honore et préserve l’héritage culturel et historique d’un quartier. Cela crée une continuité visuelle qui peut être rassurante pour les résidents et captivante pour les visiteurs, générant ainsi un sentiment d’appartenance et de mémoire collective.
C’est une démarche qui transcende le simple acte de construire pour façonner une identité urbaine durable et significative.
Dans l’ordre des images
1 : modernisation des façades d’hôtel particulier ou comment sublimer les anciennes façades tout en leur apportant une dimension écologique par une isolation par le verre.
2 : Bâtiment pour la ville de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie. La « casa cruseña » est une identité forte du centre ville, mais les maisons sont souvent abandonnées et revendues pour laisser place à de vulgaire immeuble, même pas moderne, qui casse toute l’identité de la ville? L’esthétisme ici est un vrai chaos et une vrai pollution visuel. J’ai donc imaginé un bâtiment qui garde cette identité historique distincte, tout en offrant une modernisation de structure.
3 : Dans l’ombre d’une ruelle délaissée, des possibilités inexplorées attendent d’être révélées, des édifices prêts à être sublimés par notre créativité. Un petit bar à vin pour combler un trou d’anciens bâtiments. Tout en poursuivant et extrapolant la toiture comme pour accentuer l’esthétisme particulier du centre ville.
4 : Projet d’une maison écologique se servant de la ventilation naturelle améliorée pour rafraîchir l’habitation. Utilisation de matériaux réfléchissants, climatisation passive, système de géothermie.
@arno.creative.photo (© Tous droits réservés. Les présentes photographies sont la propriété exclusive du photographe Arnaud Templier. Aucune reproduction, utilisation commerciale ou personnelle, distribution, publication, modification ou téléchargement de ces œuvres n’est autorisé sans une autorisation écrite préalable du photographe Arnaud Templier)
Projet Le design d’objets
Le design d’objets par l’intelligence artificielle marque une évolution significative dans la manière dont nous concevons et créons des objets, notamment ceux du quotidien.
L’IA n’est pas simplement un substitut à la créativité humaine, mais plutôt un partenaire de co-création. Les concepteurs travaillent en tandem avec les algorithmes, tirant parti des capacités computationnelles de l’IA pour générer des idées, explorer des formes et optimiser des concepts.
Cela élargit le spectre des possibilités créatives en introduisant des éléments inattendus et en brisant les conventions traditionnelles. Les designers peuvent explorer des territoires nouveaux et innovants, encouragés par la capacité de l’IA à défier les normes établies. Elle facilite aussi des approches de prototypage virtuelles, permettant aux designers de simuler et d’itérer rapidement des concepts sans nécessiter la création physique de prototypes.
Dans l’ordre des images
1 : Fauteuil, en plastique recyclé bien sûr.
2 : Série de poterie créative.
3 : Design d’une bouteille pour un spiritueux.
4 : Bouteille pour une huile d’olive d’exception.
@arno.creative.photo (© Tous droits réservés. Les présentes photographies sont la propriété exclusive du photographe Arnaud Templier. Aucune reproduction, utilisation commerciale ou personnelle, distribution, publication, modification ou téléchargement de ces œuvres n’est autorisé sans une autorisation écrite préalable du photographe Arnaud Templier)