De la retouche aux IA génératives
L’effet Orton est une technique de post-traitement photographique créée par Michael Orton dans les années 1980. Elle consiste à superposer plusieurs clichés d’une même scène, dont l’un est net et correctement exposé, et l’autre, ou les autres sont légèrement flous et/ou surexposés.
Cette méthode était initialement appliquée aux films diapositives pour créer une image finale qui semble à la fois précise et floue, donnant une dimension onirique (« dreamy ») ou une ambiance éthérée (« ethereal ») à la photographie. Cet effet peut être facilement obtenu avec des outils numériques tels qu’Adobe Photoshop ou Lightroom, permettant aux artistes de manipuler lumière, texture, et profondeur de manière créative.
L’effet Orton en pratique
Envisager la création d’une image sous l’effet Orton requiert de choisir une ambiance, un décor, ou un sujet qui bénéficie de cette esthétique onirique et éthérée. Avec comme objectif, obtenir un rendu lumineux et une impression de profondeur ou de féerie.
Bien que les techniques traditionnelles de retouche ne soient pas directement transposables dans les IA génératives telles que Midjourney, il est possible de formuler des directives dans les prompts qui suggèrent un résultat visuel similaire à l’effet Orton, en mettant l’accent sur un éclairage doux, des ambiances de rêve, et une aura mystique ou éthérée.
On utilisera donc des directives telles « diffused light » (lumière douce et diffuse), « soft haze » (douce brume), « with soft, ethereal light » (lumière douce et éthérée), « dreamlike and luminous ambiance » (ambiance onirique et lumineuse), « reminiscent of the Orton effect » (rappelant l’effet Orton), « evoking a surreal, dreamy quality akin to the Orton effect, blending reality with fantasy » (évoquant une qualité surréaliste et onirique proche de l’effet Orton, mêlant réalité et fantaisie), « capturing the dreamy essence of the Orton effect » (capturant le caractère onirique de l’effet Orton).
Il est important de toujours mettre, en fin de prompt, un rappel de l’effet que vous souhaitez obtenir pour renforcer la directive.
Les scènes les plus faciles à employer pour un effet Orton sont celles qui baignent dans le mystique ou le surréalisme : forêts dans la brume, paysages urbains, côtes maritimes ou entrées fluviales avec effet de profondeur sur l’horizon au coucher du soleil ou lors de la pleine lune…
Zoé HITZA
@Zoe_Hitza