Didier GIRARD
co-CEO de SFEIR
Docteur en informatique de l’École Normale Supérieure de Lyon, il a accompagné de nombreuses entreprises dans la construction de leurs systèmes d’information. Il a fait ses preuves dans la mise en œuvre de technologies et d’innovations de rupture.
Gen X : Les précurseurs numériques
La génération X, c’est la mienne. Celle qui a grandi à l’aube de la révolution informatique a accompagné l’introduction des premiers ordinateurs personnels. Elle a été la première à utiliser l’internet à des fins professionnelles et personnelles, et à adopter l’utilisation de l’email comme principal moyen de communication dans l’entreprise. La transition de cette génération vers le numérique a été progressive, mais essentielle.
Gen Y : Les natifs du numérique
C’est celle de mes enfants. Également connue sous le nom de « Millennials », la génération Y est née dans un monde où Internet était déjà en plein essor. Ces « digital natives » ont facilement intégré les réseaux sociaux et les smartphones dans leur vie quotidienne et professionnelle. Arrivés sur le marché du travail, ils ont bousculé les habitudes en prônant un environnement de travail plus flexible et connecté, ouvrant la voie au télétravail et au « chat ».
Gen Z : les SoWhat de la technologie
Ayant grandi avec des smartphones comme prolongement de leurs mains, ils ont une compréhension intuitive des nouvelles technologies et des médias sociaux. Ils recherchent non seulement la flexibilité, mais aussi le sens et la responsabilité sociale des entreprises avec lesquelles ils s’engagent. C’est la génération de la visio, qui vous reçoit chez elle avec une tartine à la main pour la première visio du matin.
Gen IA : les augmentés
Nous sommes à l’aube de la génération IA, une ère dans laquelle les connaissances et les compétences autour de l’IA générative déterminent les leaders de demain. Cette génération ne sera pas définie par une tranche d’âge, mais par sa capacité à exploiter tout le potentiel de l’IA générative pour innover, automatiser et révolutionner les pratiques de tous les secteurs. La génération IA va casser le modèle traditionnel du fonctionnement des entreprises.
Vers une intégration transparente ?
L’entrée dans l’ère de l’IA générative ne se fera pas sans difficulté, il va falloir acculturer. L’équilibre entre des compétences humaines intemporelles telles que la créativité, l’empathie et l’esprit critique, combinées à une maîtrise avancée de l’IA, sera la clé de la réussite dans ce nouveau monde. Le paysage professionnel va se redessiner avec une grande rapidité. Pour rester pertinents, les individus et les entreprises devront embrasser cette vague d’innovation, apprendre à cohabiter avec l’IA et exploiter son immense potentiel.