Dr Evelina GALACZI
Directrice de recherche à Cambridge University Press & Assessment, département de l’Université de Cambridge spécialisé dans les ressources d’enseignement, l’évaluation et les certifications des niveaux d’anglais pour les apprenants du monde entier. Les certifications proposées par Cambridge sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Dans ce contexte, comment l’IA peut-elle trouver sa place dans l’enseignement des langues et devenir un formidable outil d’apprentissage ? Encore imparfaite, notamment dans ses fonctions génératives, l’IA doit être encadrée, apprivoisée, accompagnée et envisagée comme une aide précieuse pour fournir, aux enseignants comme aux élèves, des outils pédagogiques avancés et accessibles à tous. Pour y parvenir, il semble par ailleurs fondamental de s’appuyer sur l’humain en y intégrant des facteurs sociaux et émotionnels.
Démystifier l’IA… Impact et avantages sur l’apprentissage de l’anglais
Nourrie en amont par des milliers de phrases et d’erreurs, capable d’analyser et traiter d’énormes volumes de données en un temps record, l’IA générative permet de développer des ressources pédagogiques inédites. Révolutionnant ainsi l’apprentissage de l’anglais à travers la création de contenus personnalisés, adaptés au niveau de chaque apprenant, et la mise en place d’exercices interactifs. Les corrections, recommandations et évaluations sont réalisées avec une rapidité et une précision sans précédent, tandis que la collecte de données autorise une analyse fine des performances des apprenants. De plus, l’utilisation de la réalité virtuelle (VR) ouvre la voie à des simulations immersives, enrichissant considérablement l’expérience d’apprentissage. Combinant avec cohérence et fluidité, tâches individuelles et travail collectif, avec ou sans l’appui d’un enseignant, cette diversité des outils représente assurément une solution efficace pour valoriser chaque élève selon son niveau.
Bénéfices pour les enseignants et maintien du rôle central de l’humain
L’IA générative permet aux enseignants de se décharger des tâches répétitives et chronophages au profit d’une concentration accrue sur la pédagogie. En les exonérant des contraintes d’espace et de temps, elle leur apporte un soutien précieux dans la création de contenus sur mesure complétant les enseignements par des cas pratiques. Toutefois, l’IA n’a pas vocation à remplacer un enseignant, indispensable pour développer les compétences communicationnelles des élèves.
Vidéo, ateliers interactifs, assistants conversationnels, TNI, tablettes, smartphones… La multiplication des outils numériques doit avoir pour seul objectif de créer des passerelles pertinentes entre le travail en classe et celui fait à la maison. Dans ce contexte de foisonnement technologique, des règles de bon usage se révèlent indispensables pour garantir aux élèves les justes moyens pour renforcer leurs compétences orales et écrites, leur mémorisation et leur autonomie. Au-delà de leur dimension pédagogique, ces règles de bon sens visent également à favoriser l’ouverture à l’autre et l’estime de soi. Créant pour cela les conditions d’une relation harmonieuse et non exclusive avec la machine.
L’IA générative au service de l’évaluation en langues
Avec le soutien de l’IA générative, l’évaluation en langues connaît elle aussi une mutation profonde : la conception des tests et la détection des fraudes profitant d’une rapidité et d’une fiabilité sensiblement améliorées. Toutes ces indéniables nouvelles qualités offrent la possibilité de créer en temps réel des tests personnalisés et des évaluations évolutives reflétant avec justesse les progrès et le parcours de chaque élève. Toujours plus fine, performante et accessible, cette nouvelle génération d’outils d’évaluation a pour seul objectif de renseigner avec une précision visant l’exactitude les enseignants et les apprenants sur la nature des efforts à fournir pour améliorer leur niveau d’anglais.
Vers une utilisation éthique et responsable de l’IA générative
Animé par la volonté de développer des outils technologiques d’excellence, chaque acteur de l’enseignement et de l’apprentissage de l’anglais devrait pouvoir s’engager à promouvoir une utilisation éthique et responsable de l’IA générative, adaptant ainsi ses expérimentations aux différents contextes d’apprentissage et d’évaluation. Fidèle à cette idée, il nous semble primordial d’élaborer un protocole strict encadrant l’utilisation de l’IA dans la création de contenus pédagogiques. Outre un bénéfice évident pour les utilisateurs, ces nouvelles normes garantiraient une approche légale, équitable et respectueuse des droits de la propriété intellectuelle pour les éditeurs de contenu et de solutions numériques.
En conclusion, notre ambition est d’œuvrer à l’amélioration de l’enseignement et à l’enrichissement de l’apprentissage de l’anglais en maximisant le potentiel d’une IA générative dont nous préconisons une utilisation enthousiaste, mais responsable. Fondée sur la collaboration, l’innovation et une éthique rigoureuse, cette démarche qui est la nôtre ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de l’éducation linguistique, tout en reconnaissant l’importance vitale du rôle de l’enseignant et de l’interaction humaine dans le processus d’apprentissage.