La cohérence des personnages (« consistent character ») joue un rôle important dans la création d’illustrations ou de photographies captivantes et crédibles. Il s’agit de la pierre angulaire pour obtenir des personnages identiques tout au long de l’histoire, proposant ainsi une expérience immersive et cohérente.
Avec Midjourney, il existe plusieurs solutions pour atteindre cette cohérence comme l’association d’un nom de personnage à un prompt, puis « n » itérations en portant la « seed » obtenue à chaque essai ou variation du prompt.
C’est la méthode préférée des créateurs de contenus se servent pour réaliser des LoRA (Low-Rank Adaptation) où le personnage final est « identique » d’image en image, de photographie en photographie. Toutefois, cette méthode est longue et fastidieuse. Le personnage sera prêt au bout d’une quinzaine d’itérations, et parfait après une centaine d’opérations.
Midjourney a annoncé la sortie prochaine d’une mise à jour de la version 6.0 intégrant un paramètre dont le rôle sera de propager le côté cohérent d’un personnage. Tout sera alors plus simple. En attendant, voici ma méthode.
Tout d’abord, créons ensemble un prompt initial et découpons les images en deux afin d’obtenir plusieurs angles de vue.
Choisissez ensuite une ou plusieurs variations de l’image en cliquant sur les boutons V1, V2, V3 et/ou V4. Ainsi, vous allez obtenir, pour un même personnage, plusieurs digressions d’ores et déjà exploitables.
On est d’accord :
- C’est similaire
- Ce n’est pas une copie conforme
- Cela ressemble énormément (c’est donc cohérent)
Ensuite, je vous propose de faire évoluer votre image à partir justement du prompt image. Il faut aller chercher le lien de l’image soit sur Midjourney dans votre bibliothèque, soit sur Discord en cliquant sur votre image.
Retournez sur la génération d’un nouveau prompt, tapez /imagine puis rajoutez le lien que vous avez copié, et ensuite déroulez le même prompt pour continuer à démultiplier les possibilités.
Astuce : vous pouvez apporter jusqu’à 5 liens de référence d’image pour « nourrir » Midjourney pour l’entraînement et l’itération créative. Je vous conseille d’en employer au minimum 2.
Ensuite c’est à vous de jouer ! Vous pouvez modifier le vêtement, le lieu, la luminosité, l’appareil photo utilisé, etc.
Bonne création !
Catherine AUBIN
IA Graphiste Formatrice Designer Midjourney
GLIMPZ