Pour ce test d’exploration photographique, nous avons sélectionné l’univers de Tomb Raider, situé en pleine jungle. Ce choix, loin d’être anodin, repose sur une démarche méthodique afin de détecter si la mention d’un appareil photographique dans un prompt est prise en compte par la plateforme Midjourney.
En effet, celle-ci ne connaît Tomb Raider que sous forme illustrative ou 3D. Dès lors, selon que votre appareil photo soit ou non identifié par le système, Midjourney sera capable de produire des images au réalisme saisissant. Faute de reconnaissance, le système opte pour des rendus en illustration ou en 3D, dont le style est immédiatement perceptible.
Nous avons la méthode, passons aux tests.
Voici la photo de référence correspondant à une image générée lorsque les boîtiers ou les pellicules ne sont pas reconnus.
Plusieurs boîtiers réagissent bien avec leur spécialité ou leur spécificité, pour le piquet ou la profondeur de champ, ou encore le contraste. Voilà un premier test avec des appareils contemporains.
Canon EOS 5D IV / Sony A9 II/ Hasselblad 500C / Ricoh R1 / Leica M6
Des boîtiers plus anciens fonctionnent aussi, et donnent de très bons résultats.
Lomo LC A 120 / Polaroid / Fujifilm Instar Square SQ6
Il y a aussi des boîtiers ou de vieux appareils qui donnent des résultats lorsqu’ils sont associés dans le prompt à des pellicules ou des films.
Sténopé, color implosion Surreal CN Adox (périmé) / Afghan box kamra-e-faoree, Lomochrome
Vous pouvez donc aussi tester que les pellicules ou les films sans leur associer un boîtier.
Cinestill 800T / Lomochrome Purple 400 iso
LomoChrome Turquoise XR 400 film / Aerochrome IR 1443 de Kodak
InfraChrome FPP IR Color / Transfert polaroid, émulsion Bouilli
Ilford FP4 / Kosmo Mono Foto 100
Les possibilités sont presque illimitées, à vous de tester les vôtres.
Arnaud TEMPLIER