Voilà des mois que les aficionados de Midjourney attendaient cette fonctionnalité : « consistent character reference ». Celle-ci a pour objectif d’apporter de la cohérence dans la création de personnages. À l’image de la Bretonne Anne Kerdi ou de l’influenceuse virtuelle espagnole Aitana Lopez, il sera désormais possible de créer de toutes pièces un personnage et de le faire évoluer en conservant l’essentiel de ses caractéristiques.
Et cela change tout. Là où il était nécessaire de faire des centaines d’itérations pour espérer conserver un visage identique, quels que soient la coiffure, les vêtements portés ou le décor, le paramètre de cref fait (du moins, essaie de faire) correspondre le personnage à image de référence.
En pratique, cela fonctionne exactement comme le style de référence de Midjourney, excepté que ce n’est plus un style qui est « dupliqué », mais un personnage. Nos premiers essais montrent des résultats prometteurs à condition de se focaliser uniquement sur le visage. Il faudra apprendre à maîtriser parfaitement le paramètre de force de référence (cw de 0 à 100) afin de s’adapter aux diverses situations.
Ainsi, avec une force de référence proche de 100, Midjourney s’approprie l’ensemble du personnage, c’est-à-dire le visage, les cheveux (texture et couleurs), les vêtements. Toutefois, l’outil devient moins précis sur la conservation des traits comme les taches de rousseurs, la courbure du nez, les fossettes, les rides…
A contrario, avec une force de référence proche de 0, les traits du visage sont entièrement repris, mais implique d’être beaucoup plus précis sur le prompt en matière de cheveux, tenues…
Vous l’avez compris,cela ne va pas être simple pour les débutants avec Midjourney, mais en y passant, comme toujours, beaucoup de temps d’autres Anne Kerdi, Aitana Lopez ou Laurine Sun vont voir le jour.
Comment mettre en œuvre efficacement cref ?
Tapez –cref URL après votre prompt. L’URL correspond au personnage qui servira de référence. Attention, si cela fonctionne très bien avec les images générées avec Midjourney, les photographies réelles engendrent des distorsions et, finalement, un manque de cohérence dans la conservation des traits.
Vous pouvez utiliser cw pour modifier la force de la référence dans un intervalle de 0 à 100.
Avec une force de cw 0, Midjourney se focalise sur le visage.
Avec une force de cw 100, Midjourney (la valeur par défaut) prend le personnage dans son ensemble.
Pour renforcer la cohérence, vous pouvez opter pour des URL multiples affichant le même personnage de référence pour apporter par exemple deux angles de vue.
Il est également possible de rajouter une référence de style (sref) afin d’imposer un style précis, une robe à fleurs par exemple.
Catherine AUBIN